martyFrédéric Michel Marty

Economiste du droit, Frédéric Marty est chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Ancien élève de lÉcole Normale Supérieure de Cachan (1994-1998), agrégé d’économie et gestion (gestion comptable et financière), Frédéric Marty est docteur es sciences économiques (2002) et habilité à diriger des recherches (2007).

Ancien Secrétaire Scientifique de la section d’Economie et de Gestion du Comité National de la Recherche Scientifique (2004-2008), il est affecté depuis 2003 au Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion (UMR CNRS 6227 GREDEG - Université de Nice Sophia-Antipolis). Il est également depuis 2006, chercheur affilié à l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE – Institut d'Études Politiques de Paris) au sein du Département de Recherche sur l’Innovation et la Concurrence.

Il fait partie de l’Advisory Board de la Carswell Book Collection on Fiduciary Risk, dirigée par Robert Pouliot, du Comité Scientifique de la collection Droit et Economie, dirigée par Thierry Kirat et Laurent Vidal, dans le cadre des éditions Bruylant à Bruxelles et du conseil scientifique de la revue Politiques et Management Public.

Ses principaux domaines de recherche portent sur les politiques de concurrence et sur l’économie des contrats publics. Dans ce second domaine, ses travaux traitent principalement des contrats de partenariats public-privé et plus particulièrement des dimensions relatives à la répartition des risques et aux montages financiers.

Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques d’économie, de droit et de gestion (Revue Internationale des Sciences Administratives, International of Public Policy, Economie et Prévision, Revue d’Economie Industrielle, Revue Internationale de Droit Economique, Cahiers de Méthodologie Juridique,…). Il a cosigné Économie du Droit et de la Réglementation avec Thierry Kirat, (éditions Gualino) et Les partenariats public-privé avec Sylvie Trosa et Arnaud Voisin (La Découverte, collection Repères).

Il enseigne l’économie du droit, la politique de la concurrence et l’économie des partenariats public-privé  au sein des universités de Nice Sophia-Antipolis, Paris Dauphine, Versailles Saint-Quentin en Yvelines et à Sciences Po. Paris.

Fermer la fenêtre