Le Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire le GIREF) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) vous invite à participer au colloque n° 473 : « Des pratiques de conformité à l’éthique : une dynamique nécessaire pour rétablir la confiance dans le monde des affaires et de la finance ! » qui se déroulera le jeudi 12 mai 2016 dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) à l’Université du Québec à Montréal.
Toutes nos félicitations à Michel Roux pour la publication de son livre sur la «Stratégie et gouvernance des institutions financières mutualistes».
Le livre est édité par : RB Édition, 2015. ISBN: 978-2-86325-648-0.
Voir le livre : http://bibliotheque.revue-banque.fr/catalog/book/docid/88828804/searchstring/Roux#
Andrée De Serres, Professeur titulaire à l’ESG UQAM et co-directrice du Giref, Maazou Elhadji Issa, Docteur en Sciences de gestion de l’Univeristé Paris-Dauphine et chercheur au Giref, Alexandre Pourchet, Doctarant en Sciences de Gestion Université Paris Dauphine et ESG UQAM et chercheur au Giref, publient un article intitulé «Entre compétition et coopétition : le rôle stratégique et social des investisseurs dans la co-construction de l’écosystème du financement des PME-ETI au Québec».
L’article est publié dans la revue Vie & sciences de l'entreprise 2015/1 (N° 199).
Voir l’article : https://www.cairn.info/mon_panier.php?ID_ARTICLE=VSE_199_0092
Félicitations à Maazou Elhadji Issa pour sa thèse soutenue en décembre 2014 portant sur «le rôle de la source de financement dans le modèle d’affaires de la PE/TPE ouest africaine : de la convention de financement à la convention d’affaires», à l’Université Paris-Dauphine.
Voir la thèse : http://www.theses.fr/2014PA090057
Félicitations à José Nadège Dongmo-Kengfack pour sa thèse soutenue en décembre 2014 sur «Les relations de long terme entre la notation des banques par les agences et leur valorisation», à l'Université de Lorraine.
Voir la thèse : http://www.theses.fr/2014LORR0319
Effectuée par Louise Champoux-Paillé, L’objectif de ce document est de vérifier si, au sein des entreprises du S&P/TSX 60, le concept du développement durable était intégré dans leurs pratiques de gouvernance. Pour ce, elle fait référence à quelques études et sondages publiés sur le sujet et a consulté les rapports de développement durable/responsabilité sociale des entreprises visées.
Les compagnies composant le S&P/TSX 60 sont passées en revue.Un nombre significatif s'engage. Est-ce suffisant pour effectuer un changement durable...
Un pas dans la bonne direction avec une interrogation: L’équilibre entre les genres: une question de diversité ou de parité.
Toutes nos félicitations à Madame Andrée De Serres, Ph.D et co directrice du GIREF, lauréate du Prix d'Excellence et Leadership décerné par Crew MTL le 26 novembre 2014 pour son action et engagement au sein de la Chaire Ivanhoé Cambridge ! http://www.crewmtl.com/images/Prix_Excellence_Crew_Montreal_2014_LAUREATES.pdf
Toutes nos félicitations à Louise Champoux Paillé, Lauréate du Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » pour l'année 2014. Cela vient récompenser plus de 25 ans d'engagement afin d'accorder plus de place aux femmes aux plus hauts échelons des institutions publiques et privées du Québec et du Canada.
http://www.swc-cfc.gc.ca/commemoration/gg/recip-laure/2014-fra.html
Alexandre Pourchet chercheur au GIREF, étudiant au doctorant en administration de l'ESG UQAM et Paris Dauphine et Andrée De Serres PhD, co directrice du GIREF, publient un article sur l'évolution du droit applicable aux coopératives bancaires en France intitulé: Retour sur 30 ans d’évolution du droit applicable aux banques coopératives françaises : pour quelles avancées sur la structure capitalistique et la gouvernance?
L'article apparaît dans le livre: Le pouvoir d’innover des coopératives. Textes choisis de l’appel international d’articles scientifiques
voir: http://www.sommetinter.coop/files/live/sites/somint/files/pdf/Articles%20scientifiques /2014_27_Pourchet.pdf
Michel Roux, co-fondateur et co-directeur du GIREF, est l'invité du XIe Forum des Auteurs : « Quelle banque de détail pour demain? Les défis de la formation" à l’occasion du 20e anniversaire du réseau des Master/IUP Banque Finance Assurance (ADIM-BFA) en France par Revue Banque, en partenariat avec le réseau, le CFPB et la FBF. Revue Banque consacre le supplément du numéro 765 (novembre 2013) aux évolutions de la banque de détail.
Voir la vidéo du forum : http://www.youtube.com/watch?v=t_2IcjKtx6o&feature=youtu.be
Conférence de Éric Lamarque, professeur et directeur du master finance à l’IAE de Paris, spécialiste des banques coopératives, organisée conjointement par le GIREF et la Chaire de coopération Guy Bernier de l’ESG UQAM.
Jeudi le 10 avril 2014 de 17h00 à 18h30 au 315 est rue Ste-Catherine Montréal local R-3465.
Pour réservation : écrire à deserres.andree@uqam.ca.
Affiche
Le 10 octobre, la Grande soirée de la Gouvernance a réuni plus de 300 personnes de la communauté d’affaires, célébrant les femmes en gouvernance. À cette occasion, les 8 femmes Incontournables sélectionnées par le magazine ont été mise à l’honneur, dont Mme Louis Champoux-Paillé.
premieresenaffaires.com/Revivez-le-5-a-7-d-hier-en-photos,9014
vimeo.com/76462209
Le GIREFφ et l’ AePhDA,(l’association des étudiants au doctorat de l’ESG UQAM) vous invitent cordialement à assister à cette conférence qui aura lieu dans la salle R-3465 de l’ESG-UQAM de 17 :00 à 19 :00.
Pour voir l’invitation : Conférence de Monsieur Claude Béland
Félicitation à Alexandre Pourchet, étudiant au doctorat en administration à l’ESG- UQAM et à l’Université Paris Dauphine, qui a obtenu la bourse d’excellence Miller-Thomson. Cette bourse récompense la pertinence et la qualité de son projet de recherche ainsi que son dossier académique.
De Andrée De Serres et Lovasoa Ramboarisata intitulé “Analyse de l’évolution de la gouvernance des banques canadiennes :
vers une nouvelle gestion des ressources humaines plus responsable ?”.
Document GIREF-02-2013
En cette année internationale des coopératives, Claude Béland, président du comité de direction du GIREF lance un nouveau livre intitulé : «L'évolution du coopératisme dans le monde et au Québec».
Nous aurons le plaisir d'accueillir M. Béland qui nous présentera son livre lors d'une conférence en novembre à l'ESG UQAM.
Guillaume Garnotel, Docteur en Sciences de Gestion à l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, vient de soutenir sa thèse de Doctorat intitulée : « Causes et conséquences sur la performance de l’entreprise de l’introduction d’incitations financières dans les contrats de rémunération des dirigeants ». Mme Viviane Neiter, collaboratrice au GIREF a été sur le comité d’évaluation et de soutenance de la thèse.
Lire sa thèse : These_Guillaume_Garnotel_GIREF.pdf
Alexandre Pourchet, M.sc. de Paris Dauphine et étudiant au doctorat en administration à l’Uqàm, vient de recevoir le 2ème prix dans Prix de Recherche Coopératives, pour son master intitulé: « L’hybridation du business model des groupes bancaires coopératifs : une étude comparée du groupe Crédit agricole et du mouvement Desjardins ». L’auteur montre, particulièrement, que les sociétaires des caisses régionales du Crédit Agricole ont financé ces dernières années les dividendes versés aux actionnaires du véhicule coté en Bourse. Le Prix de Recherche Coopérative est organisée pour la troisième année par le Crédit Mutuel, en partenariat avec la Recma.
Voir : http://recma.org/node/1617
Le 18 janvier 2012, de 11h à 12h30, a le plaisir de recevoir Mme Viviane Neiter, conseillère en gouvernance et relations des actionnaires individuels et administratrice de sociétés cotées en France. Mme Neiter fera une présentation intitulée "Perspectives de la gouvernance d'entreprises en Europe et en France".
La conférence aura lieu au local Local DS-R520, Pavillon De Sève, ESG UQAM, 320, rue Sainte-Catherine Est.
Voir : conference-gouvernance_GIREF
Au cours des dernières années, le gouvernement canadien conservateur avait entrepris une démarche afin de regrouper les commissions de valeurs provinciales. Un bureau de transition vers une commission unique des valeurs mobilières avait été créé et la problématique soulevée auprès de la Cour suprême du Canada dans le cadre du Renvoi à la cour suprême relatif au Projet fédéral de la commission des valeurs mobilières.... (Lire la suite)
Pour la 11e année consécutive, l'Institut de Recherche en Économie Contemporaine (IRÉC) offre aux étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat en économie de participer à son concours qui lui permet de favoriser la recherche en économie. L'IRÉC fait savoir que ses champs d'intérêt sont : la mondialisation, le développement économique, l'équilibre entre les domaines privé et public, les centres de décision locaux et nationaux et les conditions économiques des travailleur(e)s. L'Institut décerne 25 000 $ en prix scientifiques aux auteur(e)s des meilleurs ouvrages réalisés dans les universités du Québec et inscrits à son répertoire électronique. Les étudiants ont jusqu'au mardi 1er novembre 2011 à 17 heures pour soumettre leurs travaux sur le site de l'IRÉC www.irec.net.
Voir : IRECAffichettePrix2011
Lovasoa Ramboarisata Ph.D, chercheure au GIREFφ, chargée de cours à l’UQÀM et Andrée De Serres Ph.D, co-directrice du GIREFφ publient un article sur la responsabilité sociale des banques intitulé : les stratégies de triple reddition de compte des groupes bancaires : quels impacts sur les institutions financières coopératives ? L’article parait dans la revue de l’organisation responsable, Vol. 5, No. 2, p. 4-14, 2010.
Voir : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ROR_052_0004
Josiane Lise Mabopda Foka, MBA, chargée de cours, doctorante à l’UQÀM et Andrée De Serres, Ph.D, co-directrice du GIREFφ publient un article sur la micro assurance, intitulé : la micro assurance, outil de lutte contre la pauvreté : quelle performance sociale ? L’article parait dans la revue assurance et gestion des risques, Vol. 79, No (1-2) avril/juillet 2011.
Voir : http://neumann.hec.ca/assurances-revue/JUILLET/2011-07-fr.html
Le GIREFφ s’associe à cet événement en lançant cet appel à communication sur le thème : «la banalisation de la sphère financière mutualiste : comment résister, affirmer ou actualiser ses valeurs ?»
Les articles doivent être soumis au plus tard le 20 septembre 2011. Pour plus d’informations, voir le document officiel de l’appel à communication, ainsi que les instructions de la Revue des Sciences de la Gestion.
Félicitations à Lovasoa Ramboarisata, chercheure au GIREFφ, qui a reçu une mention d’honneur pour sa thèse intitulée : «Analyse institutionnelle de la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) des institutions financières coopératives», UQÀM, 2009.
Félicitations à Serge Éric Gadioux, collaborateur au GIREFφ, qui a obtenu le Premier Prix de thèse RSE organisé par l’ARDESE en partenariat avec NOVETHIC lors de son congrès 2011. Titre de la thèse : «Les relations entre la performance sociétale et la performance financière des organisations : une étude empirique comparée des banques européennes et des banques non européennes», Panthéon-Sorbonne 1, 2010.
La Humboldt-University Berlin et The German Cooperative and Raiffeisen Confederation (DGRV), organisent du 21 au 23 mars 2012 à Berlin, une conférence internationale sur le thème : «Cooperative Responses to global Challenges». Pour plus d’informations, veuillez consulter le document suivant : Berlin_ICCO_Call.pdf
Le GIREFφ organise un colloque sur les mutations dans l'arène financière en matière de gouvernance. Les divers participants français et québécois analysent le changement à la lumière des théories institutionnelles et néo-institutionnelles. Pour qui? Et pourquoi le changement ? La réflexion s'articule autour de la performance et de l’évolution des modèles d‘affaires des institutions financières. Pour plus de détail à propos de ce colloque, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.acfas.net/programme/c_79_461.html
Le colloque sera clôturé par le lancement du côté québécois de l'ouvrage collectif «La banque de détail», en nomination en France pour le « prix Turgot 2011 du meilleur ouvrage collectif d'économie financière». Dirigé par le codirecteur du GIREFφ, le professeur Michel Roux l'Université Paris 13, l'ouvrage inclut des chapitres écrits par plusieurs autres collaborateurs du GIREFφ : Andrée De Serres, Robert Pouliot, Mireille Jaeger et Jean-Noël Ory.
Voir : Prosp_Banque_de_d-tail_M_ROUX_Prix_Turgot.pdf
Le 29 mars 2011, de 12 h 30 à 14 heures, le GIREFφ, en collaboration avec la chaire de responsabilité sociale et de développement durable, a le plaisir de recevoir Rodolphe Vidal et Marion Cesselin de l'ESSEC de Paris, en voyage d’étude au Québec. Rodolphe et Marion nous présentent leurs programmes de recherche : "RSE des entreprises de l'économie sociale" et "BoP dans une perspective de transition vers la soutenabilité". Ils travaillent sur la Joint Venture Grameen Veolia Water, un « Social Business» dont l’objectif est de distribuer de l’eau potable aux populations défavorisées à la base de la pyramide (bottom of the pyramid) en zone rurale au Bangladesh.
Une rencontre est prévue en après-midi avec les chercheurs et collaborateurs du GIREFφ. Les projets de recherche seront présentés. Il sera également question de la contribution du GIREFφ à l’« année des coopératives » en 2012.
Comment l’Éthique de l’Entreprise (EE) et la Responsabilité Sociale de l’Entreprise émergent-elles ? Comment se construisent-elles ? Quels sont leurs rôles dans l'économie de l'informatisation et de la communication ? Comment l'EE et la RSE contribuent-elles à la détermination du destin de l'homme dans l’actualité ? Ces questions et d’autres sont analysées dans l’ouvrage à paraître de Ricardo Cuevas Moreno, candidat au postdoctorat ESG UQAM. Intitulé Ética y responsabilidad social de las empresas: La nueva cultura de la época de la globalización. Un enfoque dialéctico, le livre a été réalisé au cours de la première année de stage de l’auteur sous la direction du Professeure Andrée De Serres, codirectrice du GIREFφ. L’auteur soumet à la critique ce qu'il appelle le management moral de l’entreprise et les affaires. Cet ouvrage atypique dans la littérature spécialisée est indispensable aux leaders des organisations, aux étudiants et aux chercheurs qui souhaitent comprendre le rôle de l'EE et la RSE à l'ère de la mondialisation. Mexique, 2011. Éditeur Miguel Ángel Porrúa. Voir : livre port.eticaresponsablidad
Daniel Simard, coordonnateur général de Bâtirente et administrateur canadien membre du UNPRI (Principes de l'investissement responsable des Nations unies) présente la prochaine conférence que le GIREFφ organise en collaboration avec la Chaire SITQ d'immobilier ESG UQAM, le 26 janvier, à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal. Le conférencier interviendra sur le thème de l'organisation UNPRI et dégagera les atouts qu'offrent Montréal pour accueillir le siège de la R&D de l'organisme. Lieu : Local R- 2120 ; Heure : de 12 h 45 à 13h 45. Voir : Affiche-conférence-D.Simard Présentation de la conférence de Daniel Simard du 26-01-2011.
Des universitaires et des praticiens ont tenu jeudi, le 20 janvier 2011, à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) une conférence de presse pour dévoiler le nouveau Fonds d'indemnisation des investisseurs. La création de ce fonds fait suite aux recommandations faites aux gouvernements en 2006 par la Coalition pour la protection des investisseurs dans son mémoire 'Pour éviter un autre Norbourg.. et voir au-delà - Pour une politique nationale d'épargne et d'investissement.' Plusieurs collaborateurs du GIREFφ y participaient dont Andrée De Serres, codirectrice du GIREFφ, et le leader de l’initiative, Robert Pouliot, tous deux membres aussi de la Coalition. Voir : Un fonds universel de protection contre la fraude et la négligence fiduciaire
Voir aussi Coalition pour la protection des investisseurs : http://www.giref.uqam.ca/fr/coalition.php
Jacques Pigeon, ancien avocat en chef du ministère des Transports fédéral et aujourd'hui vice-président Affaires juridiques et secrétaire de la Société des ponts fédéraux, devient membre du GIREFφ. Il a occupé pendant de nombreuses années des postes aux Services juridiques ministériels du ministère des Transports. Au cours des divers mandats qui lui ont été confiés au sein de ces services, il a participé comme conseiller juridique au développement de plusieurs grands projets, entre autres celui de la déréglementation du secteur des transports et celui de l'ingénierie contractuelle de la cession des aéroports.
‘La Banque de détail’ est le sujet d’un important ouvrage coordonné par Michel Roux, codirecteur du GIREFφ et ancien doyen de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion à Paris 13, qui vient de paraître aux Éditions AGPA-ESKA, Paris. Plusieurs collaborateurs du GIREFφ, Andrée De Serres, codirectrice du groupe et professeure titulaire à ESG UQAM, Mireille Jaeger, professeure agrégée aux universités de Nancy et de Metz et Jean-Noël Ory, maître de conférences à Nancy 2 ainsi que Robert Pouliot, directeur de FidRisk, ont contribué à cet ouvrage. Le livre est structuré en sept parties traitant, entre autres, de l’environnement économique, de la gouvernance de la banque de détail et de gestion des ressources humaines rentables. Deux études de cas – le système canadien et le système bancaire chinois - concluent l’ouvrage destiné aux étudiants comme aux praticiens du secteur bancaire.
Voir : Prospectus : Livre-Banque de détail
L’ouvrage collectif ‘La Banque de détail’ conçu par le codirecteur du GIREFφ, le Professeur Michel Roux de l’Université Paris 13, avec la contribution de plusieurs membres du GIREFφ est un des trois livres nominés pour le ‘Prix Turgot 2011 du meilleur ouvrage collectif d’économie financière’. Le prix décerné chaque année depuis sa création en 1994 en France, sera remis le 12 avril 2011 par la ministre de l’Économie de la France, Mme Christine Lagarde. Les deux autres ouvrages sélectionnés portent sur ‘L’Euro en 2019’ et la ‘Crise… naufrage des économistes ?’
Le microcrédit est le thème de la prochaine conférence du GIREFφ qui aura lieu le 12 janvier 2011 à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. La conférencière, Isabelle Agier, docteur en sciences économiques de l’École d’Économie de Paris et chercheuse associée au Centre Européen de Recherche en Microfinance, présentera quelques résultats de sa recherche doctorale sur le rôle de l’agent de crédit et la détection de discrimination dans l’allocation des prêts qu’elle a réalisée au Brésil. Une période de questions suivra la conférence intitulée « Les compétences des agents de crédit et la discrimination de genre : le cas du microcrédit dans les favelas de Rio de Janeiro. » Lieu : Salle R-3860 de l’ESG UQAM. Heure : 12 h 15 à 13 h 45.
Voir : Affiche Conférence Isabelle Agier
Isabelle Agier, post-doctorante de l’École d’Économie de Paris et chercheuse associée au Centre Européen en microfinance (CERMi) et le professeur Juliano Assunçao de la Faculté d’économie du Pontificia Universidade Catolica de Rio de Janeiro, Brésil, ont réalisé un cahier de recherche sur les compétences des agents de crédit dans l’allocation de microprêts. L’étude, qui analyse le rôle des agents de crédit de la phase de sélection des clients à l’audit, a été faite à partir des données de VivaCred, une ONG opérant dans les favelas de Rio de Janeiro. Voir : Document GIREF-01-2011
Le professeur Michel Roux, codirecteur du GIREFφ , participe le 17 janvier 2011 aux Assises nationales de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants (FNCD). Ces assises qui ont pour thème : ‘Vers un capitalisme idéal ? Quel rôle pour des dirigeants salariés ?’, se tiendront au Sénat à Paris. Le professeur Roux qui est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le mutualisme et la gouvernance, présentera une conférence sur le capitalisme idéal.
Voir : Programme Conf.MRoux-Sénat-17 jan.2011
La codirectrice du GIREFφ Andrée De Serres a été nommée titulaire de la Chaire SITQ d’immobilier de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Professeure titulaire au département Stratégie, Responsabilité sociale et environnementale ESG-UQAM, Mme De Serres remplace M. Jacques Saint-Pierre qui a occupé ce poste depuis la création de la Chaire en 1995. La professeure De Serres est entrée en fonction le 1er janvier 2011. Voir : Chaire SITQ d’immobilier ESG UQAM
Dans le cadre du 79ème Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), le GIREFφ organise un colloque portant sur le thème : « Évolutions des modèles d’affaires de la sphère financière : pour quelles performances ? » Ce colloque se veut un rassemblement de chercheurs, enseignants, étudiants et praticiens intéressés à étudier au moyen d’une approche multidisciplinaire l’évolution des divers types d’institutions financières. Pour participer à son colloque qui aura lieu le 10 mai 2011 à Sherbrooke, Québec, le GIREFφ les invite à soumettre leurs propositions de communication pour le 31 janvier 2011. Pour toutes les informations sur l’appel à communication du GIREFφ et le congrès de l’ACFAS, Voir : Appel-communication-GIREF-ACFAS(mai 2011)
www.acfas.ca/congres/2011/pages/appel.html
http://www.acfas.ca/congres/2011/pdf/appel_communications_colloque_461.pdf
Le GIREFφ tiendra son Forum annuel le 11 mai 2011 à l’UQAM. Cette rencontre a pour but de faire le bilan annuel des activités du groupe ainsi que de présenter les nouveaux projets et les nouveaux collaborateurs du GIREFφ. Les étudiants, les chercheurs et les collaborateurs du GIREFφ exposeront l’état d’avancement des projets de recherche en cours, des mémoires et des thèses de doctorat.
Serge-Eric Gadioux, inspecteur de la Banque de France et collaborateur du GIREFφ, soulève plusieurs questions sur la responsabilité de la banque dans un article théorique à paraître dans la revue académique mensuelle 'Management & Avenir'. Intitulé " Qu'est-ce qu'une banque responsable ? Repères théoriques, pratiques et perspectives ", son article paraîtra dans le No 38, octobre 2010, de cette revue publiée en France.
Le GIREFφ a organisé une conférence sur le cas de la banque française Natixis bouleversée lors de la crise financière de 2008. La conférence intitulée Natixis, une banque dans la crise financière, se tenait le 8 décembre 2010 à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.
Le conférencier, Alexander Reimers, ancien directeur de Natixis et consultant maintenant établi à Montréal, a livré ses constats, suivis d’une de période de discussions, sur les effets de la crise subis par Natixis, banque d’investissement reliée au grand groupe bancaire français, BPCE, issu de la fusion en 2009 entre Banques Populaires et Caisses d’Épargne. Natixis, portée au pinacle par la Bourse au moment de sa constitution en novembre 2006, a été ensuite très fortement sanctionnée lors de la crise, voyant son cours d’action chuter de 22,65 euros à 0,76 euro. Natixis et BPCE semblent, aujourd’hui, avoir renoué avec les bénéfices et être sortis de la crise, après avoir remplacé presque la totalité de leurs dirigeants et revu leur modèle d’affaires.
L’animatrice de la conférence et directrice duGIREFφ, la professeure Andrée De Serres, a souligné que les propos du conférencier peuvent fournir à tous les collaborateurs du GIREFφ des éléments de réflexion utiles au moment où les institutions financières sont appelées à réajuster leur modèle d’affaires et à l'adapter pour répondre notamment aux nouvelles exigences prudentielles et réglementaires.
Voir Présentation, Natixis une histoire-VFP
Le numéro de novembre 2010 de La Lettre du GIREFφ, lettre d'information sur la recherche en éthique fiduciaire, est consacré à l'assurance-vie au Québec. Robert Pouliot, chargé de cours à l'UQAM et collaborateur du GIREFφ, analyse un ouvrage sur l'histoire de cette industrie : « Une plus grande saga institutionnaliste – l'assurance-vie au Québec.Vingt ans de tumultes avant la grande désillusion : pourquoi ? ».
Voir : Lettre du GIREFφ no.6
Dans son compte-rendu de l’histoire de l’assurance-vie au Québec que l’avocat Claude Cardinal publie,Robert Pouliot, spécialiste en risque fiduciaire et chercheur-collaborateur du GIREFφ, conclut que cet ouvrage qu’il qualifie de « fresque majeure » ouvre la voie à d’autres chercheurs. L’analyse de Robert Pouliot est intitulée : « La plus grande saga financière canadienne – Vingt ans de tumultes dans les sociétés d’assurance avant la grande désillusion. » Voir : Le Devoir, Robert Pouliot, 21 septembre 2010.
L'économiste et chercheure collaboratrice du GIREFφ Louise Champoux-Paillé publie une étude percutante sur la féminisation des conseils d'administration. Dans son étude intitulée Une masse critique de femmes au sein des conseils : un signal fort de saine gouvernance, l'auteur approfondit la question : " Une présence féminine au sein des conseils d'administration produit-elle une valeur ajoutée ? ". Louise Champoux-Paillé est aussi l'auteur de deux autres études, l'une sur la rémunération des hauts dirigeants et l'autre sur les propositions des actionnaires. Voir : 1) Étude sur la féminisation des conseils d'administration ; 2) Étude sur la rémunération des hauts dirigeants ; 3) Étude sur les propositions des actionnaires.
Le professeur Alain Coën, chercheur collaborateur du GIREFφ, publie un article sur les fonds spéculatifs (hedge funds). Écrit en collaboration avec L. Bodson et G. Hubner et intitulé Dynamic Hedge Fund Style Analysis with Errors-in-Variables, l'article paraît dans Journal of Financial Research, Vol. XXXIII, No. 3, Pages 201-221. Automne 2010.
Cette année encore et comme c'est le cas depuis dix ans, l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) offre aux étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat en économie de participer à son concours qui lui permet de favoriser la recherche en économie. L'IRÉC fait savoir que ses champs d'intérêt sont : la mondialisation, le développement économique, l'équilibre entre les domaines privé et public, les centres de décision et les conditions économiques des travailleur(e)s. L'Institut décerne 25,000 $ en prix scientifiques aux auteur(e)s des meilleurs ouvrages réalisés dans les universités du Québec et inscrits à son répertoire électronique. Les étudiants ont jusqu'au 1er novembre 2010 pour soumettre leurs travaux sur le site de l'IRÉC www.irec.net. Voir : Communiqué Prix de l'IRÉC; Affiche Prix de l'IRÉC
Serge-Eric Gadioux, nouveau chercheur collaborateur du GIREFφ, a réalisé un nouveau cahier de recherche. Intitulé Les relations entre la performance sociétale et la performance financière des organisations : une étude empirique comparée des banques européennes et des banques non européennes, ce document de travail fait suite à la thèse de doctorat qu'il a défendu en mai dernier sous la direction du professeur Charles-Henri D'Arcimoles à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Andrée De Serres, directrice du GIREFφ et professeur à l'ESG UQAM a eu l'honneur de siéger sur son jury de thèse en compagnie des professeurs Jacques Igalens, Université Toulouse 1, Éric Lamarque, Université Montesquieu – Bordeaux IV et Constantin Mellios, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Cette thèse s'inscrit dans un des axes de recherche privilégié par les chercheurs du GIREFφ sur l'évaluation de la performance extrafinancière et fiduciaire des banques.
Unsal Ozdilek, professeur à l'ESG UQAM et collaborateur du GIREFφ, a publié un nouvel article : Ozdilek, Unsal (Janvier 2011) Land Value: Seven Major Questions in the Analysis of Urban Land Value, American Journal of Economics and Sociology (AJES). (Voir résumé)
Andrée De Serres animait en juin 2010 un atelier lors du Congrès annuel du Regroupement des présidentes et présidents de caisses Desjardins (RPCD) portant sur le sujet suivant : Comment réactualiser le modèle d’affaires et de gouvernance des caisses Desjardins tout en sauvegardant nos valeurs coopératives ?
Josiane Lise Mabopda Foka a complété avec succès son mémoire de maîtrise en administration, spécialité gestion internationale à l’ESG UQAM. Le titre du mémoire est : La micro-assurance outil de lutte contre la pauvreté : quelle performance sociale? Le mémoire est disponible en ligne sur le site : http://www.archipel.uqam.ca/3161/1/M11490.pdf
Le codirecteur du GIREFφ Michel Roux dirige un nouveau programme de master sur les banques coopératives européennes. Pour plus de détails, voir fichier joint.
Andrée De Serres, Mireille Jaeger et Jean-Noël Ory, collaborateurs du GIREFφ, présenteront à la 9ème Conférence Internationale de Gouvernance à Metz (France), les 17 et 18 Mai 2010 une conférence et un article intitulés « Une analyse néo institutionnelle du processus de normalisation de la gouvernance des banques coopératives : vers un modèle dominant de type actionnarial ? » Pour plus de détails, voir : http://www.aaig-asso.com/cig2010/.
Andrée De Serres y présentait aussi une conférence dans le cadre d’une table ronde sur « La gouvernance des institutions financières», intitulée Performance financière et fiduciaire des banques canadiennes : un exemple à suivre ?
Pierre Bardelli, professeur à l’IAE de Metz et collaborateur du GIREFφ, a organisé avec son collègue José Alouche, professeur et directeur de l’école doctorale à l’Université Paris Sorbonne, un colloque ayant pour thème : Les enjeux des restructurations d'entreprises. Plusieurs collaborateurs du GIREFφ participeront à ce colloque qui se tiendra les 11 et 12 mai 2010 dans le cadre du 78ième Congrès de l’Acfas à l’Université de Montréal.
Andrée De Serres y présentera une conférence intitulée : "Une application particulière de la Loi canadienne sur les arrangements avec les créanciers suite à la crise des prêts hypothécaires à risque de 2007: la restructuration des 32 milliards $ de papier commercial adossé à des actifs (PCAA) du marché canadien."
Pour souligner le 15ième anniversaire de la Chaire SITQ en immobilier de l’UQAM, son titulaire, Jacques St-Pierre a organisé un colloque ayant pour thème : « Les leçons de la crise : analyses et points de vue ». Andrée De Serres, codirectrice du GIREFφ y donnait une conférence : « Lendemain de crise et bras de fer entre banques et régulateurs : échec et mat aux institutions financières ? »
Voir pour sa présentation : http://www.sitq.uqam.ca/default.aspx
Michel Roux, codirecteur du GIREFφ, a donné, le 17 février 2010, à l’Institut Goethe, Paris, une conférence devant un parterre de PDG de grands groupes multinationaux, de cadres dirigeants et de directeurs des ressources humaines. Le thème de sa présentation était : La financiarisation de l’économie, quels enseignements ? La crise constituerait-elle une opportunité pour la finance éthique d’être reconnue ? Mythe ou réalité ? Plus de 200 personnes ont participé à cette conférence organisée par le grand cabinet de recrutement et de conseils en ressources humaines, Actencia. Le lien suivant permet de consulter le plan de la conférence et les éléments bibliographiques pour poursuivre la réflexion.
Unsal Ozdilek, professeur à l’ESG UQAM et collaborateur du GIREFφ, a publié un article intitulé « On Price, Cost and Value »dans Journal Appraisal, 1er janvier 2010.Pour le lire : voir http://www.thefreelibrary.com/On+price,+cost,+and+value.-a0220765047
(Voir résumé)
Andrée De Serres et Robert Pouliot ont publié dans L’État du Québec 2010, Boréal. Montréal. 2010 un article intitulé : « Quand la confiance est censée remplacer le crédit. L’autre révolution tranquille qui a changé le Québec ».
Michel Roux, co-directeur du GIREFφ et doyen de la Faculté de Sciences économiques et de Gestion de l’Université Paris 13 a le plaisir de vous annoncer la publication de son dernier ouvrage (2009), « La Banque coopérative en Europe, stratégies et défis », écrit conjointement avec Hervé Guider, General Manager du Groupement Européen des Banques Coopératives à Bruxelles. Les auteurs posent la question centrale et d’actualité suivante en cette période de crise bancaire, financière, économique et sociale : le mouvement coopératif se présenterait-il comme une réponse possible aux conséquences de la transformation rapide du contexte économique ? Les atouts de la banque coopérative (proximité, démocratie, responsabilité…) constitueraient-ils une opportunité pour faire de l’économie autrement ? Pour plus de détails, cliquez sur ce lien : http://www.giref.uqam.ca/fr/pdf/Recension_M_Roux_7191.pdf
La codirectrice du GIREFφ Andrée De Serres, a publié l’article intitulé « Les défis de la recherche en Éthique et finance ». dans Découvrir, La revue de la recherche de l’Acfas. Volume 31. Numéro 1. Janvier-Février 2010.
Jean-Noël Ory, maître de conférence en finance à l’IAE de l’Université de Nancy 2 et collaborateur du GIREFφ, a présenté en janvier 2010 pour obtenir son habilitation à diriger des recherches une intéressante synthèse de ses travaux de recherche intitulée : « Une contribution à l'étude de la gouvernance des institutions financières et de la régulation des marchés : application aux banques coopératives et aux agences de rating. »
La codirectrice du GIREFφ Andrée De Serres a prononcé une conférence en février 2010 au Centre de recherche en finance et gouvernance des entreprises (CEREFIGE), IAE Université Nancy 2, intitulée : « Le développement d’une mesure de la performance fiduciaire pour les banques ».
La codirectrice du GIREFφ Andrée De Serres a prononcé une conférence en décembre 2009 intitulée « La réforme du droit coopératif québécois de 2003 » lors du Séminaire juridique ayant pour thème « Vers une simplification des statuts coopératifs ? », organisé par le Groupement National de la Coopération (France) et Le Centre René Demogue de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille 2.
Andrée De Serres, codirectrice du GIREFφ , a prononcé une conférence en décembre 2009 au Laboratoire d'Econométrie et à la Chaire Finance Durable et Investissement Responsable de l’École Polytechnique (Palaiseau, France) intitulée « La mesure de la performance fiduciaire des banques».
Tenin Dicko Fatimata, collaboratrice du GIREFφ, a complété en octobre 2009 sa Maîtrise en administration des affaires à l’UQAM en réalisant un mémoire sur le sujet suivant : Rôles des coopératives financières en microfinance. Voir : http://www.archipel.uqam.ca/2496/1/M11187.pdf
Bessay Stéphane, collaborateur du GIREFφ, a complété sa Maîtrise en administration des affaires à l’UQAM en septembre 2009 en déposant un mémoire intitulé : « Les enjeux du financement agricole en Afrique de l'Ouest. » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal. Voir : http://www.archipel.uqam.ca/2551/1/M11147.pdf
Michel Roux, codirecteur du GIREFφ, présentera une conférence le 25 novembre 2009 à 12h15 à la salle R-3870 intitulée : « La sphère financière mutualiste à la croisée des chemins ! »Michel Roux est doyen de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l'Université Paris 13 et directeur de l'Institut Universitaire Professionnalisé de Banque/Finance. Ses travaux de recherche concernent principalement les banques. Sa conférence portera sur la présentation et la discussion des enjeux et défis associés à la gouvernance des institutions financières coopératives et mutualistes. Elle fait suite à la parution de deux nouveaux livres de l’auteur : « Les sociétés mutuelles d’assurance : un statut à l’épreuve du développement » paru chez Eska et « Banque coopérative en Europe » publié à la « Revue Banque » et écrit en collaboration avec Hervé Guider, directeur général du Groupement européen des banques coopératives.
Claude Béland, président du Comité d’orientation du GIREFφ et ancien président du Mouvement Desjardins, commentera les propos du conférencier en regard de la situation des institutions financières coopératives et mutualistes au Québec et au Canada et des propos tenus dans son dernier livre paru chez MEDIPAULS en 2009 : « Plaidoyer pour une économie solidaire ».
La conférence est organisée et animée par Andrée De Serres, professeure et codirectrice du GIREFφ, ESG UQAM
Une rencontre est prévue de 14H00 à 15H00 à la salle R-3870 avec les participants et les étudiants : les conférenciers seront disponibles pour discuter et approfondir davantage certains points avec les participants et les étudiants.
Les trois livres précités sont disponibles à la Librairie ESG Coop UQAM. Voir : http://www.coopuqam.com/4-Librairie-UQAM-succursale.html). Voir la présentation
Le professeur Michel Roux vient de publier aux Éditions Eska un nouveau livre intitulé "Les sociétés mutuelles d’assurance : un statut à l’épreuve du développement". L’ouvrage vise à dresser un état des lieux de la situation des mutuelles d’assurance dans le contexte national français, des forces et des faiblesses des principes mutualistes face aux mutations que traversent ces organismes et aux nouvelles contraintes de l’ouverture internationale des marchés.
Pour plus de détails voir le prospectus de ce nouveau livre.
Le GIREFφ a le plaisir d'accueillir un nouveau partenaire, le CEREFIGE des Universités de Nancy 2 et Metz, ainsi que sa directrice, Mireille Jaeger, professeur à l'Université Nancy 2 et Jean-Noël Ory, maître de conférence à l'Université Metz. Ces deux chercheurs ont réalisé de nombreux travaux sur la gouvernance et la performance des banques coopératives qui enrichissent les autres travaux effectués au GIREFφ.
Lovasoa Ramboarisata a soutenu avec mention d'excellence le 25 mai 2009 sa thèse de doctorat en administration à l'ESG UQAM. Cette thèse était sous la direction de la professeure Andrée De Serres, directrice du GIREFφ. La thèse en quatre articles s’intitule « Analyse institutionnelle de la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) des institutions financières coopératives ».
Le 16 septembre 2009, le GIREFφ a reçu Jean-Aymon Massie, économiste, président d'honneur et membre fondateur de l'Association française de gouvernement d'entreprise (AFGE). La conférence que M. Massie a présentée était intitulée : « Les patrons des grandes entreprises françaises du CAC 40 seraient-ils devenus polygames ? » Pour lire un article sur ce thème, voir Le Devoir : http://www.ledevoir.com/2009/09/16/267182.html
Pour plus d’information sur l’AFGE, voir : http://www.afge-asso.org/
Forum annuel de recherche du GIREFφ
Le GIREFφ tient son deuxième Forum annuel de recherche le 25 mai 2009, à 8h30 au local R-3840. Cette rencontre a pour but de faire le bilan des réalisations de l'année ainsi que de présenter les nouveaux projets et les nouveaux collaborateurs du GIREFφ. Y seront aussi présentés l'état d'avancement des projets de recherche en cours, des mémoires et des thèses de doctorat préparés par les étudiants, les chercheurs et les collaborateurs du GIREFφ.
Michel Roux, codirecteur du GIREFφ, présentera une conférence le 25 mai 2009 à 12h00 à la salle R-3840 intitulée :. Michel Roux est doyen de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l'Université Paris 13 et directeur de l'Institut Universitaire Professionnalisé de Banque/Finance. Ses travaux de recherche concernent principalement les banques. (Voir : http://www.uqam.ca/cartons/2008-2009/esg/GIREF_25_05_09.htm)
Les professeurs Pierre Bardelli de l'IAE de l'Université Paul Verlaine de Metz et Andrée De Serres de l'ESG UQAM, tous deux collaborateurs du GIREFφ, ont participé à l'émission "Les Années lumières", diffusée sur la Première chaîne de Radio Canada. Le débat faisait suite aux conférences qu’ils ont prononcées dans le cadre du colloque sur la Responsabilité sociale des entreprises et la question de la souffrance au travail au 77ème Congrès de l'ACFAS qui s’est tenu à Ottawa les 12 et 13 mai 2009. Voir : http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBF/LesAnneeslumiere200905171305_4.asx&pos=0
Franc succès pour le colloque organisé par le professeur Pierre Bardelli de l'Université Paul Verlaine-Metz tenu les 12 et 13 mai 2009 lors du 77e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) à Ottawa. Le colloque a permis de réunir des chercheurs français et québécois en gestion, médecine et psychologie qui ont échangé les résultats de leur recherche sur la mesure de la souffrance au travail. Outre le professeur Bardelli, le professeur Andrée De Serres et la doctorante Lovasoa Ramboarisata participaient au colloque en tant que chercheurs collaborateurs du GIREFφ. Pour le programme de recherche du GIREFφ, ces travaux sont reliés au développement des mesures, indicateurs et critères qui permettent d'évaluer la fiabilité, la responsabilité fiduciaire et en conséquence les capacités des organisations à assumer leurs obligations et leur mission. Ce colloque a permis d'approfondir l'impact de la qualité des conditions de travail sur la capacité des salariés à accomplir leurs fonctions et à demeurer dans l'organisation. Les contributions des professeurs feront l'objet d'une publication au courant de l'automne 2010 sous la direction des professeurs José Allouche, directeur de l'École doctorale de l'IAE Paris Panthéon Sorbonne et de Pierre Bardelli de l'IAE de l'Université Paul Verlaine de Metz. Voir : http://www.acfas.ca/congres/2009.
L’Institut Canadien organise un colloque sur le thème des infrastructures publiques québécoises qui se tiendra les 1er et 2 avril 2009 à Montréal. Dans le cadre de cet événement, la codirectrice du GIREFφ, le professeur Andrée De Serres, directrice du MBA pour cadres spécialisés en financement (ESG UQAM) prononcera une conférence sur ‘la diversité des modes de prise en charge des projets d’infrastructures, le 1er avril. Voir : www.InstitutCanadien.com
Le professeur Andrée De Serres, directrice du MBA pour cadres spécialisés en financement (ESG UQAM) et codirectrice du GIREFφ, participera à un panel ayant pour thème ‘La crise de gouvernance : dysfonctionnement et solutions’ lors d’un forum sur les crises financière et économique organisé par l’Association Française de Gouvernement d’Entreprise, au Palais du Luxembourg, à Paris, le 23 mars 2009. Voir programme : www.afge-asso.org